En soi, l’apparition de buée sur les fenêtres n’a rien à voir avec vos fenêtres. L’apparition de buée sur le vitrage est due à un phénomène tout à fait normal : la condensation. La condensation est un problème que l’on rencontre à l’occasion dans nos résidences. Il peut s’agir d’une légère buée sur certaines fenêtres ou d’un givre persistant couvrant toute la vitre.
Plusieurs activités pourraient être responsables :
- La préparation de repas;
- L’utilisation d’eau chaude pour la douche ou le bain;
- La lessive, le lave-vaisselle ou le sèche-linge dont l’air est évacué dans la maison;
- Le linge qui sèche dans la maison;
- Le nettoyage de tapis à la vapeur;
- Du bois de chauffage humide qui sèche à l’intérieur;
- Toute autre activité susceptible d’augmenter la quantité d’eau dans l’air.
Comment corriger cette situation?
La meilleure façon de prévenir la condensation est de contrôler le niveau d’humidité dans votre maison. Une ventilation adéquate et une bonne circulation d’air sont normalement suffisantes pour régler ce problème.
Pour enlever votre cadre moustiquaire de votre fenêtre vous devez d’abord, à l’aide des deux languettes blanches en plastique, appuyer vers le bas afin de dégrafer légèrement votre cadre moustiquaire du haut et ensuite soulever votre cadre moustiquaire afin de le dégrafer du bas. Tirez vers vous pour le retirer.
Pour le replacer, utilisez les deux languettes du haut pour appuyer légèrement sur le cadre afin de permettre l’agrafage sur la base de la fenêtre et ainsi générer l’espace nécessaire pour permettre l’entrée et l’agrafage en haut.
Prenez note qu’à l’hiver, il n’est pas nécessaire de ranger vos moustiquaires. Cependant, ceux des fenêtres du sous-sol pourraient être remisés afin d’éviter qu’ils soient endommagés par de petits rongeurs.
L’uPVC est un composé de chlorure de polyvinyle constitué à partir de sel et de pétrole ou de gaz naturel. Le « u » (« unplasticized ») placé devant signifie « non plastifié » et indique qu’il s’agit d’un PVC dans lequel aucun plastifiant n’a été ajouté. Comme le PVC est à la base un matériau rigide, l’ajout de plastifiants permet de le rendre flexible. On obtient ainsi du PVC souple dont le champ d’application est très large : emballages, câbles, tuyaux d’arrosage, jouets, etc.
Étant donné que les produits de fenestration sont faits de PVC rigide, l’usage courant du terme s’est simplifié, laissant tomber le « u » puisqu’il n’est pas nécessaire de spécifier que le PVC n’a pas été « assoupli » par rapport à son état d’origine. La terminologie « uPVC » est plutôt d’usage en Europe. Voici d’autres expressions équivalentes : U-PVC, PVC-U, vinyle (plus fréquent en anglais) ou simplement « PVC » (dans le domaine des portes et fenêtres).
Il y a différentes façons. Recherchez des portes et fenêtres dotées d’un système multichambre. Pourquoi? Ces chambres d’air réduisent la transmission du son. Nos profilés en contiennent beaucoup plus pour amortir le son.
Recherchez les meilleurs coupe-froid. Ils font en sorte que les portes et fenêtres se ferment adéquatement et empêchent les fuites d’air. Notre triple coupe-froid peut quasiment éliminer toute pollution sonore venant de l’extérieur.
Enfin, optez pour des vitres plus épaisses (6 millimètres ou plus) ou laminées. La plus grande surface d’une fenêtre ou d’une porte patio est en verre. Or, le verre vibre (transmet les sons) comme un haut-parleur d’une chaîne stéréo. Plus le verre est épais, moins il y a de vibrations.
La condensation se produit lorsque le taux d’humidité à l’intérieur de la maison est trop élevé, et ce, spécialement par temps froid. En fait, les portes et fenêtres ne sont pas à l’origine de ce problème, mais elles indiquent si le taux d’humidité est excessif.
Indices de condensation :
- gel sur les poignées de porte et les charnières;
- eau ou plaques de glace sur les fenêtres;
- cernes d’humidité ou moisissures sur les murs et plafonds;
- buée sur les robinets et les tuyaux d’eau froide.
Voici les taux d’humidité recommandés, lorsque le chauffage est réglé à 21 °C (70 °F)
Températures extérieures | Humidité à l’intérieur |
De – 5 à – 4 °C De 20 à 40 °F |
Moins de 40 % |
De – 11 à – 6 °C De 10 à 20 °F |
Moins de 35 % |
De – 16 à – 12 °C De 0 à 10 °F |
Moins de 30 % |
De – 22 à – 17 °C De – 10 à 0 °F |
Moins de 25 % |
De – 28 à – 23 °C De – 20 à – 10 °F |
Moins de 20 % |
À – 28 °C ou moins À – 20 °F ou moins |
Moins de 15 % |
Vérifiez si la coulisse de guidage du volet est propre. Avec le temps, la saleté et des débris peuvent s’y accumuler. Essayez de la nettoyer avec de l’eau savonneuse. Puis enlevez les surplus de savon avec un linge humide. À éviter : l’usage de tampons nettoyants rugueux et de produits abrasifs.
Lorsque la surface est sèche, appliquez une couche de lubrifiant à base de téflon ou de silicone pour assurer un fonctionnement en douceur. Votre détaillant peut vous fournir les noms des marques recommandées.
L’entretien est minime : pas de peinture, ni teinture, ni traitement préventif. Vous n’avez qu’à nettoyer le cadre à l’extérieur et à l’intérieur avec un produit nettoyant dilué dans de l’eau. Utilisez un lave-vitre sans ammoniaque pour les volets.
Plusieurs de nos modèles à battant ont une ampleur d’ouverture de 90 degrés pour faciliter le nettoyage alors que nos fenêtres à guillotine basculent vers l’intérieur.
Pas de peinture, ni teinture, ni traitement préventif! Vous n’avez qu’à nettoyer le cadre à l’extérieur et à l’intérieur avec un produit nettoyant dilué dans de l’eau. Utilisez un lave-vitre sans ammoniaque pour les volets.
Plusieurs de nos modèles à battant ont une ampleur d’ouverture de 90 degrés pour faciliter le nettoyage alors que nos fenêtres à guillotine basculent vers l’intérieur.
Il y a de la buée sur vos fenêtres à l’intérieur durant l’hiver? Cela est probablement dû a un excès d’humidité à l’intérieur de votre maison. Il est possible de diminuer les risques de condensation apparente.
Il faut d’abord tenter de réduire le taux d’humidité produit par les activités quotidiennes.
Voici quelques conseils pratiques pour y arriver :
- Ne faites pas sécher votre linge à l’intérieur de la maison durant l’hiver;
- Faites fonctionner votre hotte durant la cuisson;
- Utilisez un ventilateur durant le bain ou la douche pour créer une circulation d’air;
- Rejetez l’air chaud et humide de la sécheuse à l’extérieur;
- Éviter de faire bouillir de l’eau inutilement;
- Faites fonctionner l’humidificateur seulement si nécessaire;
- Ne faites pas sécher le bois de chauffage à l’intérieur de la maison (sous-sol inclus);
- Libérez les fenêtres et faites circuler l’air en ouvrant les rideaux, les vénitiennes et autres toiles.
Voici trois solutions simples et faciles à appliquer :
- Créer des courants d’air au moment où l’humidité est trop élevée;
- Ventiler au moyen d’appareils;
- Vous procurer un système de ventilation avec récupération de chaleur.
Tout à fait. Étant donné qu’une température extérieure très basse à tendance à faire augmenter la condensation, il est alors préférable, dans ce cas, que le degré d’humidité relative à l’intérieur de la maison soit moins élevé qu’à l’ordinaire. Le tableau suivant démontre ce que recommandent les spécialistes en la matière :
Température extérieure Humidité relative à l’intérieur
– 7 °C 35 %
– 12 °C 30 %
– 18 °C 25 %
– 23 °C 20 %
– 29 °C 15 %
Si vous désirez obtenir plus d’informations quant à l’humidité, la condensation et la ventilation dans les maisons, consultez le site de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Il est important à chaque changement de saison d’appliquer un silicone en aérosol sur les mécanismes d’engrenage de vos fenêtres. Lors de cet entretien, n’oubliez pas de bien fermer les deux panneaux de la fenêtre à chaque fois.
Il est également important de remiser les moustiquaires de vos fenêtres durant la saison hivernale.
N’oubliez pas de bien nettoyer la base de vos fenêtres en bois ou en PVC.
Vous ne devez jamais utiliser un nettoyant abrasif afin de nettoyer vos fenêtres en PVC. Il existe d’autres produits sur le marché spécialement conçus à cet effet. Vous pouvez toujours utiliser du Vim blanc pour enlever les taches mais il faut vous assurer de bien rincer les surfaces après l’utilisation de ce produit.
Il faut également vérifier de façon régulière l’état des joints de scellant sur vos fenêtres et les refaire au besoin, car un joint abîmé peut causer une infiltration d’eau à l’intérieur de votre demeure.
À la suite d’une installation de fenêtre, les surfaces de bois doivent être protégées grâce à l’application de peinture, de vernis ou de teinture. Le bois non protégé gonflera et changera de couleur.
II se peut que de la condensation apparaisse au bas de vos nouvelles fenêtres puisque celles-ci sont beaucoup plus étanches que vos fenêtres antérieures. Cette situation est tout à fait normale. Afin de contrer ce phénomène de condensation, il suffit de diminuer le taux d’humidité à l’intérieur de votre résidence lequel est souvent beaucoup trop élevé (charte disponible). Vous pouvez également enlever vos moustiquaires dans les pièces tels le salon, la cuisine, l’entrée, etc. pour toute la durée de la saison hivernale et ouvrir vos stores lors de votre coucher afin de permettre à l’air de mieux circuler et ainsi d’assécher vos fenêtres.